Art & Culture
Scopitown, résidence d’artiste, concert, spectacle…
Lancement d’Habiter Là #4 : Le Scopitown
Pour le lancement du festival Habiter Là #4 le Collectif 2-4 vous emmène dans le Scopitown : devenez explorateur du territoire et produisez une micro-fiction animée sur votre quartier. Embarquement de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. À partir de 17 h projection des réalisation de la journée et présentation du programme d’Habiter Là #4.
Programme de la journée
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Participez au Scopitown
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Toute la journée la ludothèque du 2-4 sera ouverte. Spéciale jeux de construction pour petits et grands…
À 17 h
Projection et vernissage clôturant le Scopitown.
À 18 h 30
Lancement officiel d’Habiter Là #4, galette et présentation du programme.
Le Scopitown est un jeu grandeur nature d’exploration du territoire. Les techniciens du Scopitown implantent leur micro-architecture foraine dans Pré-en-Pail et disposent dans l’espace alentour des sondes d’observation du paysage. Ils recrutent ensuite des explorateurs de l’espace qui, de retour d’exploration, devront, avec l’aide des techniciens, produire une micro-fiction animée sur leur quartier. À l’issue du processus de production des fictions l’ensemble des travaux sont présentés au public par les explorateurs devenus médiateurs de leur propre exposition.
Créé en 2018 grâce au soutien du La Paperie - Centre National des Arts de la Rue d’Angers, du POLAU - pôle arts et urbanisme de l’association Emmetrop, de la Ville de Laval et du Collectif Fête du jeu 53, le Scopitown tire son nom des « jukebox vidéo » qui supplantèrent les fameux jukebox au début des années 80.
Le cabinet d’émile r
Le cabinet d’Emile R. cherche à favoriser l’implication des habitants dans les processus de réflexion autour de la création, de l’évolution ou de la transformation des espaces bâtis.
Payaso Loco
Cette association se donne pour mission le développement local. Elle désire favoriser la diffusion de prestations culturelles, la rencontre, le rapprochement intergénérationnel et interculturel, les moments d’échanges, de partage et d’apprentissage.
Matthieu Donarier
Jean Charles Roussillon
Résidence – La Paperie
Dans le cadre de Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT), le CNAREP La Paperie accompagne des processus artistiques innovants qui questionnent les usages et les pratiques des villes et des campagnes.
Pour Habiter Là, La Paperie invite la compagnie à l’envers à plonger dans le bain bouillonnant d’une rencontre contextuelle avec ses habitants.
Au travers d’installations vivantes, d’architectures sensibles, d’œuvres pénétrables, déambulatoires, immersives, ou transportables qui viennent troubler l’espace de la représentation, à l’envers renouvelle le rapport au spectateur et notre relation à la création théâtrale.
La Paperie
Délibérement, La Paperie est à l’endroit de l’expérimentation et du défrichage en ce qui concerne les arts et l’espace public. Ce postulat se place aussi bien dans les domaines de la production que de la diffusion auxquels nous préférons le terme d’infusion.
la compagnie à l’envers

Résidence de la compagnie à l’envers.

Résidence de la compagnie à l’envers.

Résidence de la compagnie à l’envers.

Résidence de la compagnie à l’envers.

Restitution, la compagnie à l’envers.
Résidence Art Contemporain : Volume et Matière
Pour sa 2nde carte blanche Kévin Dutertre fait une proposition au Collectif 2-4 sur les thèmes : « volume et matière ». Selon un mode opératoire qu’il affectionne Kevin invite en résidence trois artistes avec lesquels il a déjà, ou souhaite travailler. Kevin sait que leur travail fait écho au propos d’Habiter Là et à la démarche de notre collectif. Les artistes travaillerons autour du thème de cette 4ᵉ édition : l’accueil. L’exposition finale prendra la forme d’un parcours dans Pré-en-Pail autour du 2-4.
Kevin Dutertre
Kirill Ukolov
Kirill Ukolov travaille in situ. Lorsqu’il est invité à s’emparer d’un lieu, il en observe attentivement les moindres détails : architecture, agencement, ornementation, particularités. Il attache une grande importance aux dimensions physiques (matérielles) et symboliques pour développer un art situé entre l’intrusion, l’incorporation et la perturbation. Par le déplacement, l’illusion ou encore la multiplication, Kirill Ukolov instaure une pratique de résistance, ouvrant nos yeux sur le décalage entre la fonction réelle et la fonction symbolique des objets
Julie Crenn
Guillaume Dronne
Isamu Mardsen
Longboard
Trois improvisateurs patentés (dont un réside à Pré-en-Pail !), vieux compagnons de route (pas si vieux…)réunis pour une nouvelle formation LONGBOARD. Un nom évocateur qui permet à ces trois voyageurs musicaux d’utiliser toutes leurs ressources (instruments mais aussi dessins, photos, vidéos et autres textes) pour « créer la surprise et faire de chaque concert une performance unique ». Un projet qui se veut « léger dans les contraintes matérielles et techniques pour laisser la place au lieu, aux gens et aux situations pour influencer le contenu du concert. »
Collectif 2-4
Le collectif 2-4 s’appuie sur deux associations et les usagers du 2-4, un espace de projets partagés situé dans le centre-bourg de Pré-en-Pail. Le collectif gère ce lieu public et organise des évènements, comme le Fameux BarBroc ou encore le non moins fameux Habitez-là.