Habiter Là #4

Actions de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme durable en milieu rural. L’accueil est le théme au cœur de cette 4ᵉ édition d’Habitez Là. Le collectif 2-4 et ses partenaires vous accueillent pendant plus de trois mois avec un programme eclétique découpé en trois parcours.

Programme

Parcours Art/Culture

Scopitown, résidence d’artiste, concert, spectacle…

Comment venir ?

Lancement d’Habiter Là #4 : Le Scopitown

Pour le lancement de l’évènement Habiter Là le Collectif 2-4 vous emmène dans le Scopitown : devenez explorateur du territoire et produisez une micro-fiction animée sur votre quartier. Embarquement en continu sur toute la journée. À partir de 17 h vernissage au cours duquel le programme d’Habiter Là #4 sera dévoilé.

Programme de la journée

  • De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

    Participez au Scopitown

  • De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

    Journée familiale : la ludothèque du 2-4 sera ouverte toute la journée. Spéciale jeux de construction.

  • À 17 h

    Projection et vernissage cloturant le Scopitown.

  • À 18 h 30

    Lancement officiel d’Habiter Là #4, galette et présentation du programme.

Le Scopitown et un jeu grandeur nature d’exploration du territoire. Les techniciens du Scopitown implante leur micro-architecture foraine dans Pré-en-Pail et dispose dans l’espace alentour des sondes d’observation du paysage. Ils recrutent ensuite des explorateurs de l’espace qui, de retour d’exploration, devront, avec l’aide des techniciens, produire une micro-fiction animée sur leur quartier. A l’issu du processus de production des fictions l’ensemble des travaux sont présentés au public par les explorateurs devenus médiateurs de leur propre exposition.

Créé en 2018 grâce au soutien du La Paperie - Centre National des Arts de la Rue d’Angers, du POLAU - pôle arts et urbanisme de l’association Emmetrop, de la Ville de Laval et du Collectif Fête du jeu 53, le Scopitown tire son nom des « jukebox vidéo » qui supplantèrent les fameux jukebox au début des années 80.

  • Le cabinet d’émile r

  • Payaso Loco

  • Mathieu Donarier

  • Jean Charles Roussillon

Comment venir ?

Résidence Art Contemporain : Volume et Matière

Pour sa 2nde carte blanche Kévin Dutertre fait une proposition au Collectif 2-4 sur les thèmes : « volume et matière ». Selon un mode opératoire qu’il affectionne Kevin invite en résidence trois artistes avec lesquels il a déjà, ou souhaite travailler. Kevin sait que leur travail fait écho au propos d’Habiter Là et à la démarche de notre collectif. Les artistes travaillerons autour du thème de cette 4ᵉ édition : l’accueil. L’exposition finale prendra la forme d’un parcours dans Pré-en-Pail autour du 2-4.

  • Kevin Dutertre

  • Kirill Ukolov

  • Guillaume Drone

  • Isamu Mardsen

Comment venir ?

Longboard

Un véritable orchestre portatif, transportable et adaptable ! Longboard sait être un maxi orchestre de part les multiples talents et savoir-faire des trois artistes. Longboard joue avec les objets disponibles sur place, donnant un spectacle qui se fond dans son environnement (par exemple, le set de batterie peut être constitué intégralement d’objets et instruments trouvés sur place). Longboard crée ainsi la surprise, faisant de chaque concert une performance unique.

Comment venir ?

Parcours Formation/Sensibilisation

La conf’ du mardi, trois conférences qui accompagne la réflexion au cours d’Habiter Là.

Comment venir ?

Conférence du PEROU

Le PEROU est un laboratoire de recherche-action sur la ville hostile conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir-faire sur la question. S’en référant aux droits fondamentaux européens de la personne et au « droit à la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière.

Ces quelques phrases issues du manifeste de PEROU font écho aux problématiques des associations du Collectif 2-4, de revitalisation des centre-bourgs et à la démarche d’Habiter Là. Un moment pour nourrir le discours de chacun et poursuivre la réflexion sur l’accueil, l’urbanité et… la ruralité.

  • PEROU, Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines

Comment venir ?

Conférence 27ᵉ Région

La 27ᵉ Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.

Observation des usages, expertise citoyenne, des idées qui traversent Habiter Là et que la 27ᵉ Région met en application partout en France ; comment sommes-nous capables d’accueillir ces idées “nouvelles“ ?

  • 27ᵉ Région

Comment venir ?

Table ronde co-organisée avec le POLAU

Invité par le Collectif 2-4, le POLAU - pôle arts et urbanisme co-organise pour la 1ère fois ce « temps de travail ouvert » lors du festival Habiter Là #4. Il s’agit de contribuer à la réflexion collective sur les formes et les pratiques de l’innovation culturelle en milieu rural. Face à la standardisation grandissante des productions de l’urbanisme culturel des métropoles françaises (sentier périphérique, urbanisme transitoire, préfiguration d’usage, campement temporaire…) qu’est-ce qui s’invente et se prototype aujourd’hui culturellement sur les territoires ruraux, vallées en déprise, centre-bourg délaissés ? »

Pour le Collectif 2-4 il s’agit aussi d’aller à la rencontre des chercheurs (philosophe, sociologue, géographe, etc.) concernés par les réflexions en cours sur notre territoire."

  • POLAU - pôle arts et urbanisme

Comment venir ?

Parcours Concertation/Chantier

Le parcours chantier d’Habiter Là #4 : une concertation, un cahier des charges, des architectes et un chantier.

Comment venir ?

Comment venir ?