Habiter Là #4

Le Collectif 2-4 est accueilli dans un local en centre-bourg par la Commune de Pré-en-Pail.

Ce collectif accueille des adhérents, des bénéficiaires, des clients, des travailleurs, des artistes, du public, des partenaires, des initiatives, des gens, des projets, des envies.

Les membres du collectif s’accueillent l’un l’autre. Ils vivent au même endroit, ils partagent, échangent, discutent, négocient, imaginent, expérimentent l’avenir d’une friche commerciale au cœur du bourg. Pour le collectif, comme pour le bourg, se pose la question de l’accueil.

Accueillir qui, comment, pourquoi ?
Accueillir ici, accueillir ailleurs ?
Qu’est-ce qu’un espace d’accueil, un lieu d’accueil, un territoire accueillant ?

Accueillir l’ordinaire, accueillir l’extraordinaire. Accueillir au quotidien, accueillir l’inattendu. Accueillir les proches, les voisins, les étrangers. Accueillir ceux qui cherchent, ceux qui en ont besoin, ceux qui ne s’y attendent pas. Accueillir des nouveaux, les anciens et aussi les autres.

Cette année alors pour cette 4ᵉ édition, Habiter Là creuse la notion de « L’accueil ».

Quatre mois d’échanges, de rencontres, de discussions, de découvertes, de chantier, d’actions entre les usagers du 2-4, des habitants, des élus, des architectes, des designers, des paysagistes, des concepteurs, des inventeurs d’ici et d’ailleurs. Nous avons invité des connus, des inconnus, des proches, des voisins, des étrangers : le PEROU, la 27ᵉ région, le Polau, la Paperie, le Théâtre à l’Envers, Agathe Chiron, Charlotte Cauwer, le Cabinet d’émile r., Kevin Dutertre,

Et nous vous invitons vous, à nous aider à creuser, et à venir « Habiter là » avec eux et nous.

On vous accueille de janvier à avril !

Programme

Art & Culture

Scopitown, résidence d’artiste, concert, spectacle…

Comment venir ?

Lancement d’Habiter Là #4 : Le Scopitown

Pour le lancement du festival Habiter Là #4 le Collectif 2-4 vous emmène dans le Scopitown : devenez explorateur du territoire et produisez une micro-fiction animée sur votre quartier. Embarquement de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. À partir de 17 h projection des réalisation de la journée et présentation du programme d’Habiter Là #4.

Programme de la journée

  • De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

    Participez au Scopitown

  • De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

    Toute la journée la ludothèque du 2-4 sera ouverte. Spéciale jeux de construction pour petits et grands…

  • À 17 h

    Projection et vernissage clôturant le Scopitown.

  • À 18 h 30

    Lancement officiel d’Habiter Là #4, galette et présentation du programme.

Le Scopitown est un jeu grandeur nature d’exploration du territoire. Les techniciens du Scopitown implantent leur micro-architecture foraine dans Pré-en-Pail et disposent dans l’espace alentour des sondes d’observation du paysage. Ils recrutent ensuite des explorateurs de l’espace qui, de retour d’exploration, devront, avec l’aide des techniciens, produire une micro-fiction animée sur leur quartier. À l’issue du processus de production des fictions l’ensemble des travaux sont présentés au public par les explorateurs devenus médiateurs de leur propre exposition.

Créé en 2018 grâce au soutien du La Paperie - Centre National des Arts de la Rue d’Angers, du POLAU - pôle arts et urbanisme de l’association Emmetrop, de la Ville de Laval et du Collectif Fête du jeu 53, le Scopitown tire son nom des « jukebox vidéo » qui supplantèrent les fameux jukebox au début des années 80.

  • Le cabinet d’émile r

  • Payaso Loco

  • Matthieu Donarier

  • Jean Charles Roussillon

Comment venir ?

Résidence – La Paperie

Dans le cadre de Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT), le CNAREP La Paperie accompagne des processus artistiques innovants qui questionnent les usages et les pratiques des villes et des campagnes.

Pour Habiter Là, La Paperie invite la compagnie à l’envers à plonger dans le bain bouillonnant d’une rencontre contextuelle avec ses habitants.

Au travers d’installations vivantes, d’architectures sensibles, d’œuvres pénétrables, déambulatoires, immersives, ou transportables qui viennent troubler l’espace de la représentation, à l’envers renouvelle le rapport au spectateur et notre relation à la création théâtrale.

  • La Paperie

  • la compagnie à l’envers

Comment venir ?
Programme
Des papiers translucides forment un « vitrail » sur les fenêtres. Installation mis en place en lors de la résidence d’artiste d’Habiter Là #3
Résidence

Résidence de la compagnie à l’envers.

Des papiers translucides forment un « vitrail » sur les fenêtres. Installation mis en place en lors de la résidence d’artiste d’Habiter Là #3
Résidence

Résidence de la compagnie à l’envers.

Des papiers translucides forment un « vitrail » sur les fenêtres. Installation mis en place en lors de la résidence d’artiste d’Habiter Là #3
Résidence

Résidence de la compagnie à l’envers.

Des papiers translucides forment un « vitrail » sur les fenêtres. Installation mis en place en lors de la résidence d’artiste d’Habiter Là #3
Résidence

Résidence de la compagnie à l’envers.

Des papiers translucides forment un « vitrail » sur les fenêtres. Installation mis en place en lors de la résidence d’artiste d’Habiter Là #3
Restitution

Restitution, la compagnie à l’envers.

Résidence Art Contemporain : Volume et Matière

Pour sa 2nde carte blanche Kévin Dutertre fait une proposition au Collectif 2-4 sur les thèmes : « volume et matière ». Selon un mode opératoire qu’il affectionne Kevin invite en résidence trois artistes avec lesquels il a déjà, ou souhaite travailler. Kevin sait que leur travail fait écho au propos d’Habiter Là et à la démarche de notre collectif. Les artistes travaillerons autour du thème de cette 4ᵉ édition : l’accueil. L’exposition finale prendra la forme d’un parcours dans Pré-en-Pail autour du 2-4.

  • Kevin Dutertre

  • Kirill Ukolov

  • Guillaume Dronne

  • Isamu Mardsen

Comment venir ?

Longboard

Trois improvisateurs patentés (dont un réside à Pré-en-Pail !), vieux compagnons de route (pas si vieux…)réunis pour une nouvelle formation LONGBOARD. Un nom évocateur qui permet à ces trois voyageurs musicaux d’utiliser toutes leurs ressources (instruments mais aussi dessins, photos, vidéos et autres textes) pour « créer la surprise et faire de chaque concert une performance unique ». Un projet qui se veut « léger dans les contraintes matérielles et techniques pour laisser la place au lieu, aux gens et aux situations pour influencer le contenu du concert. »

  • Collectif 2-4

Comment venir ?

Formation & Sensibilisation

La conf’ du mardi, trois conférences qui accompagnent la réflexion au cours d’Habiter Là.

Comment venir ?

Conférence du PEROU

Le PEROU est un laboratoire de recherche-action sur la ville hostile conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir-faire sur la question. S’en référant aux droits fondamentaux européens de la personne et au « droit à la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière.

Ces quelques phrases issues du manifeste du PEROU font écho aux problématiques des associations du Collectif 2-4, de revitalisation des centre-bourgs et à la démarche d’Habiter Là. Un moment pour nourrir le discours de chacun et poursuivre la réflexion sur l’accueil, l’urbanité et… la ruralité.

  • PEROU, Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines

Comment venir ?

Conférence 27ᵉ Région

La 27ᵉ Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.

Observation des usages, expertise citoyenne, des idées qui traversent Habiter Là et que la 27ᵉ Région met en application partout en France ; comment sommes-nous capables d’accueillir ces idées “nouvelles“ ?

  • 27ᵉ Région

Comment venir ?

Table ronde co-organisée avec le POLAU

Invité par le Collectif 2-4, le POLAU - pôle arts et urbanisme co-organise pour la 1ère fois ce « temps de travail ouvert » lors du festival Habiter Là #4. Il s’agit de contribuer à la réflexion collective sur les formes et les pratiques de l’innovation culturelle en milieu rural. Face à la standardisation grandissante des productions de l’urbanisme culturel des métropoles françaises (sentier périphérique, urbanisme transitoire, préfiguration d’usage, campement temporaire…) qu’est-ce qui s’invente et se prototype aujourd’hui culturellement sur les territoires ruraux, vallées en déprise, centre-bourg délaissés ? »

Pour le Collectif 2-4 il s’agit aussi d’aller à la rencontre des chercheurs (philosophe, sociologue, géographe, etc.) concernés par les réflexions en cours sur notre territoire.

  • POLAU - pôle arts et urbanisme

Comment venir ?

Concertation & Chantier

Le parcours chantier d’Habiter Là #4 : une concertation, un cahier des charges, des architectes et un chantier.

Comment venir ?

Concertation

La concertation précède le chantier. Les méthodes utilisées, les ateliers permettent aux usagers du lieu, aux élus, aux voisins ou habitants de formuler leurs envies et leur besoins pour le futur du 2-4, rue des rosiers. Tous sont invités à participer à l’élaboration du programme du chantier : définition des enjeux, des priorités, des objectifs et des urgences.

Cette phase de concertation sera accompagnée par le Cabinet d’émile r. qui élabore pour le collectif un cahier de recommandations transmis ensuite à l’équipe d’architecte qui doit concevoir les plans pour le chantier. Ce sont elles qu’on appellera l’équipe de maîtrise d’œuvre.

  • Le cabinet d’émile r

Comment venir ?
Programme
Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
1ʳᵉ concertation usagers

Concertation ouverte à tout les usagers du 2-4.

Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
Concertation voisin & habitant

Concertation ouverte à tous, habitants de Pré-en-Pail, voisins du 2-4.

Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
2ᵉ concertation usagers

Concertation ouverte à tout les usagers du 2-4.

Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
Concertation élus du territoire

Concertation ouverte à tout les élus du territoire.

Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
3ᵉ concertation usagers

Concertation ouverte à tout les usagers du 2-4.

Plan de batiment et mot clé écrit sur une fenêtre.
Concertation tout public

Concertation ouverte à tous, habitants de Pré-en-Pail, voisins du 2-4, élus.

Chantier CAUE 53

La date précise est en cours de validation

Le CAUE 53, partenaire d’Habiter Là depuis la première édition puisqu’il avait dès 2013 permis l’intégration du projet au « Printemps de l’Architecture en Pays de la Loire », est aussi un des partenaires de la municipalité pour la rénovation du centre-bourg de Pré-en-Pail. Dans le cadre des « répliques » de l’année de la Colombie en Mayenne – réalisée en 2017 – qui avait vu la réalisation d’une fresque par deux Street-artistes colombiens au bord de la National 12 à Pré-en-Pail, le CAUE 53 propose l’intervention de Gina Velez architecte colombienne. Spécialisée dans la construction en terre, cette architecte viendra accompagnée par Luc Van Nieuwenhuyze (formateur construction terre) pour réaliser, avec les habitants, une aire de jeu et de pique-nique en terre.

  • CAUE 53 - Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Mayenne

  • Gina Velez

  • Luc Van Nieuwenhuyze

Comment venir ?

Chantier participatif

Enfilez vos vêtements de chantier et venez donner un coup de pinceau ou de tournevis quelques heures ou quelques jours (une heure, quatre heures, deux jours, deux semaines) au 2-4 rue des Rosiers. Chantier participatif ouvert à tous afin de réaliser ce qui aura été dessiné par les architectes suite à la concertation.

Unir nos forces, quelles qu’elles soient, pendant deux semaines, pour participer à la rénovation d’un bâtiment public dans le centre-bourg de Pré-en-Pail et améliorer les conditions de vie de chacun (visiteurs, bénévoles, adhérents, employés, etc.) dans cet espace partagé accessible à tous.

  • Collectif 2-4

Comment venir ?

Comment venir ?


Presse

Outils de communication